Ballade à Parme à la découverte de son jambon
6 juin 2009buone vacanze ! e saluti da Venezia…
13 juillet 2009Je rentre de Bruxelles où Carlo De Pascale m’a invité dans le cadre de l’Eté Italien (Estate italiana) chez Mmmmh! pour une signature et pour animer un atelier consacré au risotto.
Mmmmh! c’est un espace immense, selon nos critères parisiens, de quelques 500 m2 entièrement dédiés à la gastronomie : ateliers de cuisine, cours d’oenologie, épicerie fine de provenence du monde entier, librairie, coin d’ustensiles de cuisine design.
Je connais Carlo De Pascale, un des inventeurs du concept Mmmmh!, depuis 3 ans. Nous partageons la même passion pour la cuisine italienne, lui le Napolitain de Bruxelles et moi la Trévisane de Paris. Carlo m’a proposé de venir expliquer le risotto à des amateurs passionnés de notre cuisine. Cette parenthèse bruxelloise a été delicieuse. Mes “élèves” étaient attentifs et molto simpatici, Carlo et Sergio étaient aux petits soins et ont veillé à ce que je ne manque de rien et surtout pas… de spritz !
Voilà Carlo!
Sergio , le chef italien de Mmmmh! et Laura
….. et son Spritz!!
Le spritz est l’apéro préféré des Vénitiens, à base de vin blanc, eau minérale gazeuse et d’Apérol ou de Campari .
Après une dernière gorgée de spritz, je me lance en cuisine…
Voici les ingrédients et les secrets d’un bon risotto au safran pour 4 personnes :
– 300 g de riz italien de la variété Carnaroli de préférence (sinon Arborio)
-1 litre de bouillon de boeuf (dans l’idéal fait maison)
– 3 pincées de pistils de safran
– 1 oignon haché
– 30 g de beurre + 1 c. à s. d’huile d’olive
– 40 g de Parmigiano reggiano
– 10 cl de vin blanc sec
– sel
Dans une casserole faire fondre 10 g de beurre avec l’huile d’olive et y faire cuire doucement l’oignon haché. Ajouter le riz (sans le laver !) et le mélanger environ 2 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Verser le vin blanc, laisser évaporer, saler. Ajouter le bouillon chaud au fur et à mesure qu’il est absorbé, tout en remuant. Compter environ 16 à 18 minutes de cuisson. Hydrater le safran dans un petit bol de bouillon et l’ajouter presque en fin de cuisson du riz. Hors du feu ajouter le beurre restant et le Parmigiano râpé. Mélanger bien, couvrir 2 minutes et passer à table !